Comme la fois précédente, Cécile et Marie ont animé la séance en présence de plusieurs enseignants (Mme Mertens, Mme Chassagny, Mme Berry, Mme Poli et M. Courvoisier).
Tout a démarré avec quelques exercices de mise en train: étirements, exercices de diction...
Puis, un à un, les élèves ont dû suivre un de leurs camarades en exagérant sa démarche.
Un peu de chant pour continuer, avec des activités évoquant le célèbre film West Side Story.
Les élèves ont ensuite été répartis en 6 groupes afin de mener à bien l'activité principale de la séance: l'élaboration d'un spot publicitaire (avec chanson et slogan) présentant une réflexion sur l'image de la femme dans la publicité.
Deux contraintes majeures: un temps très court de préparation (15 minutes) et un objet "à vendre" imposé par Cécile et Marie.
Le groupe 1 a présenté un spot publicitaire pour... un nain de jardin!
Le groupe 2 a dû mettre en valeur un objet étrange, baptisé le "ressort à tout faire". Tour à tour plat à muffins, serpillière ou stepper, il était l'accessoire parfait de toute bonne "femme au foyer"!
Les élèves du groupe 3 se sont vu proposer un accessoire non moins insolite, le "tri-robinet" grâce auquel, chacun le sait désormais, "la vie est bien plus gaie"!
A partir des perruques multicolores qui leur avaient été confiées, les élèves du groupe 4 ont imaginé un spot pour la "couleur trash, la couleur qui flashe"!
Le caddie du groupe 5 s'est vu convertir à des fins publicitaires en une "toilette portable", très utile en toutes circonstances.
Enfin le groupe 6 a proposé une publicité pour les chaussures qui rendent intelligent(e). Nul doute qu'elles vont faire fureur...
L'atelier s'est terminé par un exercice amusant mais périlleux de synchronisation. 2 élèves devaient jouer une scène de ménage dans un film américain pendant qu'en arrière-plan 2 autres élèves jouaient le rôle de "doubleurs", qui devaient être raccord avec les actions des personnages. A cela s'ajoutait la participation de 2 "bruiteurs".
Beaucoup de rires et de dialogues incongrus au rendez-vous!