lundi 28 janvier 2008
mardi 22 janvier 2008
Belle nuit ...
En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez écouter "Belle Nuit..."
http://lewebpedagogique.com/bredmarecarree/2008/01/22/latelier-theatre-chante/
http://lewebpedagogique.com/bredmarecarree/2008/01/22/latelier-theatre-chante/
samedi 19 janvier 2008
Atelier n°8 - lundi 7 janvier
L'atelier a débuté en classe entière par quelques vers d'une chanson, en vue du final du spectacle.
Puis les 2 groupes ont travaillé chacun de leur côté.
Les élèves ont commencé par des exercices d'échauffement (déplacements).
L'atelier s'est poursuivi par un travail sur 2 pièces de Feydeau: Le Dindon et L'Hôtel du Libre-échange.
Les élèves se sont tout d'abord approprié les textes de ces oeuvres, puis ils ont réfléchi à des possibilités de mise en scène. Par exemple, pour Le Dindon, il s'agissait de montrer une image "tentaculaire" de la femme, en faisant interpréter le personnage principal par plusieurs comédiennes, en élaborant des chorégraphies particulières...
Dans un 2nd temps, il s'est agi pour les élèves de revisiter le texte de Feydeau en essayant de l'adapter en fonction de leur univers propre.
Atelier n°7 - Lundi 10 décembre
Groupe de Cécile:
- Les élèves échangent des signaux en fermant les yeux. Puis, toujours les yeux fermés, ils doivent se repérer dans l'espace en essayant de ramasser un livre par terre. Le dernier exercice préparatoire est une activité de groupe (avancer comme un seul homme et s'arrêter pile devant le groupe d'en face).
- Travail sur Lysistrata: le demi-choeur des hommes. Répartis en 2 groupes, les élèves avancent en chantant, façon comédie musicale.
- Scène du retour de Pinesias: les 2 groupes de la séance précédente lisent le texte et travaillent la mise en scène, le jeu. Puis le choeur entre en scène.
- Scène du serment: travail sur la création de personnages différents (afin de "faire vivre" la file d'attente) et l'expression d'un désarroi théâtralisé après la prestation du serment par chacune des filles. Les élèves doivent trouver comment mettre en scène (de manière chorégraphique) leurs tentatives de fuites.
Groupe de Marie:
- Exercices de respiration (inspiration, expiration) et de passages de sons.
- Lysistrata: lecture puis récitation en rythme du 1/2 choeur des hommes. Affrontement entre 2 groupes.
- Scène du retour de Pinesias: lecture par 2 élèves.
- Exercices d'improvisation: scène de rupture. 2 élèves jouent la scène, doublés par 2 autres élèves.
dimanche 13 janvier 2008
Atelier n°6 - Lundi 26 novembre
Après des exercices de relaxation et de rythme, les élèves ont dû entrer un par un dans la salle en incarnant un personnage, dire une phrase (ex: "Je t'aime" ou "Je te hais") et en repartir de la même façon (groupe de Marie) ou mourir le plus lentement possible sur scène (groupe de Cécile).
Puis 2 types d'improvisations ont été menées à bien à partir d'extraits de Lysistrata:
* 3 groupes composés d'un garçon et d'une fille ont joué l'épisode du retour de Pinésias après plusieurs mois passés à la guerre;
* 2 groupes composés de filles ont mis en scène l'organisation par Lysistrata d'un groupe de résistance dont le but est de s'opposer à la poursuite des combats --> invention d'un sermon, d'un rituel type "secte" en insistant sur les origines, les cultures différentes de chacune.
Atelier n°5 - Lundi 12 novembre
Après les exercices d'échauffement, nous avons vu les travaux des 3 groupes qui n'avaient pas eu le temps de "se produire" le lundi 08/10, sur le thème des rencontres garçons/filles (agences de rencontres, émissions de télévision type "Tournez Manèges").
Les 2 groupes qui étaient déjà passés le 08/10 ont retravaillé leurs prestations à partir des conseils qui leur avaient été donnés la dernière fois.
Cécile et Marie ont ensuite essayé de déterminer avec les élèves les thèmes sur lesquels ils aimeraient travailler en vue du spectacle.
Les thèmes de l'adolescence, des relations parents/enfants, des relations homme/femme ont été évoqués le plus souvent.
Nos 2 intervenantes souhaitent faire travailler les élèves sur des textes du répertoire théâtral afin de leur donner de la matière et de leur "ouvrir des portes" quant à leur propre création: Lysistrata, Théâtre de Boulevard (Feydeau...), Monologues du Vagin....
Si certains élèves sont prêts à danser sur scène, ils sont beaucoup moins attirés par le chant.
Cécile invite les élèves qui le souhaitent à apporter des échantillons de leur univers musical préféré afin de mettre au point une "bande son" pour le spectacle.
A partir du prochain atelier, la classe sera scindée en 2 groupes, dans un souci d'efficacité.
L'un travaillera avec Marie et Frédérique, l'autre avec Cécile et Julien.
Journée à la Serre - Lundi 22 octobre
Nous sommes arrivés vers 10h.
Après une rapide visite des lieux, Cécile et Roselyne ont répondu à certaines questions que les élèves avaient préparées en SES avec Mme Chassagny. Cet échange nous a permis de mieux découvrir l'histoire de la troupe de la Mezzanine, leurs inspirations, leurs méthodes de travail et leur vie professionnelle en tant qu'intermittents du spectacle et producteurs.
Puis Cécile nous a proposé une présentation de le vie et de l'oeuvre de Bertolt Brecht illustrée de quelques unes de ses oeuvres musicales. Nous avons ainsi eu un avant-goût du spectacle que nous irons voir le mardi 13 novembre au soir.
Après la pause déjeuner, les activités théâtrales ont débuté:
- passage de signaux tactiles ou vocaux;
- exercices de démarches et de sons à reproduire en exagérant;
- déplacements en groupes de 6 à partir de thèmes musicaux.
- improvisations en groupes à partir de bruits proposés.
Enfin, Roselyne a initié les élèves à l'art du chant, en prenant pour exemple la chanson de Mackie dans L'Opéra de Quat'Sous de Brecht. Les élèves ont été divisés en 3 pupitres, apprenant chacun une version différente du thème. Puis ils ont proposé une mise en scène de la chanson.
Inscription à :
Articles (Atom)